#Actualités

Solidaires face à la crise sanitaire !
26 mai 2020

En cette période de pandémie, les personnes en détresse ou isolées sont encore beaucoup plus fragilisées et les associations qui s’occupent de leur venir en aide doivent pouvoir compter sur des équipements fiables susceptibles de répondre, avec efficacité, non seulement à leurs besoins alimentaires mais aussi communicationnels.

Comme on le sait, la Fondation Sporting de Charleroi a déjà apporté son soutien à bon nombre d’associations ou œuvres caritatives depuis son intronisation. Peu de temps après le début de cette crise qui a engendré un changement drastique dans nos habitudes, elle a dû faire face à une demande accrue qui a sensibilisé la Direction du Sporting, le staff sportif, et, bien sûr, les joueurs. Nous avons fait le point avec Walter Chardon, Directeur Commercial du RCSC, sur les différentes actions qui ont été entreprises tout dernièrement et nous avons également recueilli le témoignage de Dorian Dessoleil.

Walter, veux-tu bien nous expliquer comment cette solidarité s’est-elle mise en place au sein du noyau du Sporting ?

"Le staff et les joueurs ont décidé de faire une cagnotte afin de pouvoir aider un maximum d’associations. Bien évidemment, la Fondation a chapeauté cette très belle initiative en examinant ce qu’il était possible de faire, d’un point de vue concret, en privilégiant les aspects qui lui tenaient à cœur.

Finalement, le choix s’est porté, d’une part, sur plusieurs hôpitaux de la région où des masques, du gel hydroalcoolique et des gants ont été offerts. Ensuite, des tablettes ont été remises à des patients isolés à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies. Cela nous semblait essentiel de donner le moyen à ces personnes de rester en contact avec leur famille et leurs proches.

D’autre part, nous avons également été sensibilisés par l’appel de l’ASBL "Faim du Mois" qui distribue gratuitement des repas chauds à emporter aux personnes les plus précarisées. Depuis le début de la crise, les responsables ont été confrontés à une demande plus importante qui nécessitait des moyens de stockage plus conséquents. C’est pourquoi il a été décidé de mettre à leur disposition un frigo et un congélateur qui leur permettront de pouvoir encore mieux conserver leurs denrées."

Depuis le début de la pandémie, on imagine que la Fondation a encore été plus sollicitée…

"Effectivement, nous continuons d’ailleurs à traiter plusieurs demandes de soutien. Malheureusement, il faut bien dire que la période actuelle dans laquelle nous vivons est propice au fait de recevoir bon nombre de requêtes diverses auxquelles, bien évidemment, nous essayons toujours d’accorder toute l’attention qu’elles méritent, dans la mesure de nos possibilités. Et ce serait le monde à l’envers si nous restions ainsi à ne rien faire… La Fondation se positionne pour servir à des choses existentielles et en ces moments-ci, il est normal qu’elle accomplisse son rôle, plus que d’habitude !

Il est important de pouvoir communiquer de la meilleure façon qui soit, de faire preuve de solidarité afin que les personnes responsables d’associations en besoin d’aide ou de matériel sachent que la Fondation est à leur écoute."

Le Sporting, c’est vraiment une grande famille de cœur…

"Oui, à l’instar des joueurs et du staff qui, au final, restent avant tout des êtres humains. Comme tout le monde, ils ont suivi les mesures de confinement à la lettre pour, tout d’abord, montrer l’exemple – ce qui était leur devoir, en quelque sorte. Ils sont restés chez eux et même si, pour des sportifs, ce n’est pas évident et que le terrain leur manque, il convient de relativiser. Des personnes ont été dans une situation bien plus dramatique. Nos joueurs n’ont pas été touchés par le virus mais cela ne les empêche pas de rester pleinement conscients de la chance qu’ils ont eue par rapport à d’autres qui en ont souffert de manière directe ou indirecte. Ils se sont sentis directement concernés par cette dure réalité, par la précarité qu’elle pouvait engendrer et ils ont voulu agir, naturellement. Ils ont pris un réel plaisir à se montrer utiles devant cette détresse en mettant sur pied cette cagnotte et à se faire représenter par un des leurs au siège de ces associations ou établissements.

Il était aussi essentiel d’aller à la rencontre de ces personnes afin de leur apporter tout le réconfort nécessaire. Notre coach Karim Belhocine s’y est prêté récemment en toute simplicité, comme il aime à le faire, au Home Spartacus à Courcelles dans le cadre de l’opération "Les Souliers du Cœur" et, ici, tant Steeven Willems – à la Clinique Notre-Dame de Grâce – que Dorian Dessoleil – à l’ASBL "Faim du Mois" – se sont portés garants de transmettre le message de cœur du Club, un message de foi et d’espoir en un avenir meilleur."

Dorian, cette initiative sous l’égide de la Fondation Sporting de Charleroi est empreinte de valeurs d’humanité et d’altruisme, des valeurs dans lesquelles tu te reconnais ainsi que tes coéquipiers…

"Oui, c’est fondamental. Nous nous sommes tous concertés, le coach et nous, joueurs, autour de cette excellente idée et avons fait en sorte que cet élan de solidarité se concrétise. Nous avions vraiment envie d’aider les personnes qui ont le plus souffert de cette crise, aller à leur rencontre pour leur témoigner tout notre soutien. Même par de petits gestes, cela nous tenait à cœur de les encourager. Ces tablettes que Steeven s’est chargé de remettre étaient le résultat d’une magnifique démarche envers ces patients qui ont pu ainsi communiquer avec leurs familles. En ce qui concerne l’ASBL "Faim du Mois", du fait qu’ils nourrissaient pas mal de personnes en difficulté, nous avions pensé aussi que la récolte des fonds pouvait servir à leur procurer des équipements de première nécessité. Le fait que des gens ou des associations de la région reçoivent ainsi de l’aide de footballeurs et du Sporting de Charleroi ne peut que leur amener du positif et leur faire retrouver un peu le sourire avec la perspective d’une vie meilleure…"

RCSC Mentions légales

En savoir plus Continuer